La vie des ruchers
Combien faut-il de ruches pour débuter l'apiculture ?
Pour commencer l'apiculture, il vous faut connaître les abeilles. Vous effectuez vos stages pour découvrir l'apiculture naturelle et respectueuse des abeilles et vous vous sentez prêt pour créer votre rucher familial.
Une ruche, deux, quatre, dix ? On entend de tout, car les situations sont toutes différentes et les conditions météo peuvent donner raison ou tord en fonction de votre expérience. Je conseille pour ma part de commencer avec 4 essaims d'abeilles noires. Vous achetez vos essaims, vous les passez en ruches et vous les soignez pour qu'ils passent bien l'hiver. Vous aurez mis toutes les chances de votre côté en équilibrant à la fin de l'été, nourrissement automnal et traitement varroa si nécessaire. Mais il y a parfois des impondérables que nous ne maîtrisons pas, des prédateurs tardifs... Malgré tous nos soins, certaines ruches ne passent pas l'hiver.
Les ruches redémarrent au printemps et vous les accompagnez, déplacez les partitions... et vous allez pouvoir effectuer une division naturelle pour compléter votre rucher. Mais tout cela n'est possible que si vous avez suffisamment de colonies qui ont passé un hiver. Avec 4 essaims d'abeilles noires sélectionnées et vos soins attentifs de bon berger des abeilles, vous aurez toujours assez de colonies l'année suivante pour redresser votre rucher et le développer.
Rucher de fécondation
J'emmène mes nouvelles reines à féconder dans un rucher de fécondation temporaire pour maîtriser au mieux la génétique. Cela demande beaucoup de temps, de déplacements et de manipulations, d'où le prix plus élevé de mes essaims par rapport au commerce apicole. Mais la reine obtenue sera née d'une division simple (pas de picking), fécondée naturellement à partir des faux-bourdons sélectionnés pour leur caractères génétiques. Une reine "naturelle" ainsi obtenue vie en moyenne 2 fois plus longtemps qu'une reine issue de picking.