Les abeilles noires
Apis Mellifera Mellifera
L'abeille noire est notre abeille locale en France et dans une grande partie de l'Europe. Mais l'Apis Mellifera ou l'abeille à miel est divisée en sous-espèces aux caractéristiques très différentes et chacune adaptée à des conditions de vie particulières. Notre abeille en France métropolitaine est l'Apis Mellifera Mellifera.
Ses plus proches voisine géographiques sont situées vers la péninsule ibérique (Apis Mellifera Ibérica ou iberiensis), vers Italie (Apis Mellifera Ligustica) et vers l'Est (Apis Mellifera Carnica). Chacune à des qualités qu'elle exprime dans son biotope naturel. Si les frontières naturelles entre ces races d'abeilles sont encore présentes, c'est bien qu'il y a une raison. A nous d'observer et de résister aux sirènes de la productivité.
L'abeille Buckfast est à part. Il s'agit d'une abeille hybride issue du croisement de plusieurs races d'abeilles effectué en Angleterre par le frère Adam au début du 20ème siècle pour augmenter la production de miel sur les cultures en favorisant la douceur et la résistance aux maladies en autres.
Depuis lors, cette abeille à conquis une très grande partie des exploitations apicoles, y compris chez les particuliers sous la pression du commerce. Ses caractéristiques et son apparente facilité convainquent encore de nombreux apiculteurs. C'est oublier un peu vite que cette abeille n'a pas été crée pour le climat français, les hivers ne sont pas les même et le développement des parasites non plus. Elle demandera donc beaucoup plus de soins qu'une abeille autochtone.
Notre Apis Mellifera Mellifera est une abeille très bien adaptée à nos contrées. Son miel sera d'ailleurs plus varié car elle se plait à butiner la biodiversité. Elle est pleine de qualités, par ailleurs déjà détaillées ici. Malheureusement à chaque saison, avec l'importation d'abeilles venant du reste de l'Europe et le développement de la Buckfast, les ruchers d'abeilles noires sont contaminés et les reines noires se voient fécondées par les mâles allochtones provenant des autres ruchers (jusqu'à 18 km à vol d'oiseau). Les qualités génétiques de notre abeille noires sont peu à peu diluées et elle devient agressive.
Nous sommes de plus en plus nombreux à nous battre pour sauvegarder la génétique de notre abeille autochtone Apis Mellifera Mellifera. Cette méthode de travail naturelle et respectueuse de l'abeille à un prix et nous demande des efforts, mais elle existe.
A nous de vous faire partager l'intérêt et la nécessité absolue de sauvegarder cette abeille en voie de disparition aujourd'hui, par notre faute : nous apiculteurs.
A nous de résister face la communication commerciale qui nous vante un miel facile et abondant.
Nos choix ont un impact. Ils ont un impact sur la biodiversité. Ils ont un impact sur les ruches voisines. Ils ont un impact sur la survie d'une espèce : Apis Mellifera Mellifera. Faites le bon choix.